MONTAGES EN COURS

Nouveautés

F14A  TAMIYA 1/32

Le cockpit est terminé.

F4B PHANTOM II - ACADEMY 1/48

F14A ACADEMY DANGER ZONE 1/48

L'équipage et le cockpit sont terminé.

F111 F LIBYA RAIDER - ACADEMY 1/48

Début du montage du F111F d'ACADEMY au 1/48. Ajout de pièces en résine à savoir les ailes avec les volets et becs de bord d'attaque en position ouverts, le cockpit avec les sièges, les roues du train avant et du train principal et un tube pitot en métal de chez MASTER.

Montage du cockpit qui est peint en gunze 307 puis weathering avec des peintures à l'huile. Les membres d'équipage proviennent de boite hasegawa us air force et us navy.

Début de la mise en peinture. Peintures utilisées GUNZE 303 - 309 et 310 mélangées avec de l'alcool à 70°

Bilan: Maquette impressionnante une fois montée, mais qui se révèle pauvre en détail et dont certains ajustages se révèlent assez délicats. De nombreux ajouts en résine (cockpit, ailes et volets ainsi que les roues) sont nécessaires afin d'atteindre un niveau de détail correct. 

Je déconseille ce kit à des maquettistes débutants.

MESSERSCHMITT BF109 K-4 HASEGAWA 1/32

Début d'un nouveau montage, le très beau MESSERSCHMITT BF109 K4 d'HASEGAWA au 1/32, en parallèle avec le F15 STRIKE EAGLE.

 

Rajout de boitiers et de câblages au niveau des consoles latérales. La peinture RLM 66 sera du TAMIYA XF 63 GERMAN GREY.

Vues des différents élément du cockpit après peinture et vieillissement. (Peintures acryliques et à l'huile)

Mise en place du pilote avant fermeture du cockpit.

Camouflage en cours de réalisation à base de RLM82 et RLM76 (peintures MIG -set LUFTWAFFE WWII LATE COLOR) et RLM75 (peinture gunze H69).

Après passage du klir au pinceau (2 couches), opérations de vieillissement à l'aide de peinture à l'huile et pastel.

Très beau modèle, facile à monter et impressionnant une fois fini.

Je le recommande vivement.

F15 C MSIP ACADEMY 1/48

La peinture du pilote, du siège ainsi que des consoles latérales est quasiment terminée. Il ne manque que quelques retouches, un passage de klir et un ajout de jus foncés.

La peinture du tableau de bord et des consoles latérales est terminée. Elle est réalisée à l'aide de peinture acrylique PRINCE AUGUST tandis que les écrans verts sont réalisés en feuilles plastique transparentes dont le verso est peint en vert translucide TAMIYA, puis collé à l'aide de colle blanche sur le logement préalablement peint en argent. Sur les cadrans ronds, les vitres sont figurées avec de CLEARFIX HUMBROL, déposé à l'aide de la pointe d'un cure-dent.

Le cockpit ainsi que le pilote sont terminés. Les sangles sont réalisées avec des bandes adhésive tamiya.

Mise en place du collimateur et des glaces du hud. Puis traitement de la verrière. Dans un premier temps, on ponce le joint de moulage qui coupe la verrière en deux. On polit ensuite  à l'aide de compound tamiya puis on les trempe dans un bain de KLEAR, qui lui donne une transparence incomparable. Attention néanmoins au gouttelettes qui s'accumulent dans les coins.

 

Traitement également de l'intérieur des tuyères à l'aide de pastels noirs - marrons et de différentes nuances.

Première ébauche du camouflage deux tons des F15 MSIP II. Un gris tamiya XF 82 (ocean grey + bleu X23) et XF 83 (médium sea grey). A noter l'ajout des tuyères couleur steel.

La peinture du camouflage est terminée (aérographe à main levée) Vont débuter les opérations de vernis, pose des décals (très nombreuses) puis de weathering (vieillissement de l'appareil). Les marquages ont été apposés sur les dérives. Il s'agit de décalcs de marque CARTOGRAF de très bonne qualité. L'appareil représenté sera un F15C-31-MC du 67th FS - 18th OG, basé à OKINAWA

Vieillissement des  parties métalliques à l'aide de smoke TAMIYA.

Mise en place de la crosse d'appontage malgré que le F15 ne soit pas un avion naval.

Phase de patine terminée. Elles sont légères, le F15 est un avion assez propre.

Après avoir mis en place les nombreux décals (fuselage, bidons et pylônes d'aile,  plusieurs couches  de klir ont été passées au pinceau. Puis début de la phase de patine avec des jus à l'huile. (dérives - bidons et pylones - intrados.

Au niveau de l’extrados, seul le côté gauche a fait l'objet de jus.

Il est quasiment terminé. Il ne restera que l'armement à peindre et à mettre en place. Seul problème, un défaut d'ajustage de la partie vitrée de la verrière qui va être difficile de rectifier.

 

 

 L'armement, à savoir les AIM-9X et AIM-120C, sont terminés (peinture -décalcs - vieillissement - vernis)

 

 

 

En attendant le montage de l'armement, le modèle est installé, pour essai,sur son socle.

Bilan du montage.

Une fois terminé, le modèle a fière allure sur son socle. Il a nécessité du travail et une grande attention lors du montage. Néanmoins, plusieurs points sont à aborder avec prudence pour ceux qui souhaiteraient monter ce modèle. En premier lieu, certains ajustages sont délicats (entrée d'air - section entre fuselage et nez) et il faut rigidifier à l'aide de tétons en cuivre les réservoirs et l'armement ainsi que les dérives qui ont la fâcheuse habitude de décoller sans le reste de l'avion. Mais le plus délicat se situe au niveau de la verrière. En effet, divisée en deux parties (partie transparente et base), la jonction est très mauvaise (pièce vrillée) et nécessite un minutieux limage du montant droit pour obtenir un résultat correct.  En dernier lieu, je conseille de ne pas utiliser la photodécoupe à coller sur le fuselage. Une fois mise en place, il résulte une surépaisseur, et cela malgré leur finesse, qui n'apparait pas sur les photos de l'appareil réel.

 

Mis à part ces points particuliers, j'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce F15, car où est l'intérêt du maquettiste si le montage ne présente aucune difficulté. Je le conseille sans restriction....

 

Je vais donc poursuivre l'expérience avec son "cousin" le F15E d'EDUARD. A première vue, le découpage des pièces (très nombreuses + photodécoupe + résine) semble similaire à celui de l'ACADEMY.

 

 

F15E STRIKE EAGLE - EDUARD 1/48

Peinture gunze H305 - Cône gunze H305 + blanc

Bilan: Belle maquette une fois terminée mais qui a les mêmes défaut que le F15C academy.

 

 

 

CORSAIR F4U-7 AERONAVALE FRANCAISE

Début du montage avec le cockpit dont les consoles et le tableau de bord sont noir matt humbrol 33, le plancher et le siège sont en yellow green de tamiya (XF-4).


Le moteur est noir matt. Le cablage en fil de cuivre a été rajouté et un drybrush argent a été réalisé. Les jus n'ont pas encore été passés.

Le corsair est enfin terminé. Pour les peintures, j'ai utilisé le GUNZE H 326 (blue FS 15044). Je l'ai ensuite mixé avec du marron, du blanc et du jaune sur plusieurs couches afin de l'affadir.

J'ai ensuite passé une couche de KLEAR, puis pose des décals et re-KLEAR sauf pour l'hélice qui a été vernie avec du vernis mat PEBEO dilué avec de l'eau déminéralisée.

Les fumées d'échappement sont en médium grey TAMIYA XF-20 et en marron red brown XF 64.

KRIEGSLOCOMOTIVE BR 52 TRUMPETER 1/35

Nouveau projet de longue haleine. La construction de la locomotive allemande  kriegslocomotive BR 52. Il s'agit du kit TRUMPETER au 1/35 qui est un modèle gigantesque puisqu'il se compose de plus de 700 pièces et la locomotive et le tender ont une longueur de plus de 88 cms. Elle sera ccompagnée par une batterie de FLAK à quadruple fûts (kit TAMIYA), fixée à l'arrière du tender.

 

L'intérieur de la cabine est quasiment fini. La chaudière est peinte en gun métal + noir tamiya. Les différents éléments le sont avec de la peinture prince auguste et citadel. Le tout est vernis en klir.

 

Le sol est peint avec de la humbrol marron clair nmr 110. Une fois vernis au klir, un jus noir est passé puis essuyé. La base des sièges en bois est recouverte par du vernis chêne ciré V33 (magasin de bricolage) puis passage de klir. Les coussins sont en marron prince auguste.

Les éléments blancs sur le sol sont censés représenter des morceaux de charbon. Il s'agit de grains de litière pour chat cassés puis collés à la colle blanche. Ils seront peints en smoke de tamiya puis drybrushé avec de la poudre de graphique. Les photos seront postées ultérieurement, une fois l'opération terminée).

 

Du retard a été pris pour ce montage pharaonique. En voici la cause.........

Difficile de bosser........La dure vie du maquettiste.

Voila le résultat. Les grains de litière ont été peints à l'aide de la peinture smoke de TAMIYA qui donne un rendu assez brillant. Un vernis mat a été passé au pinceau puis du pastel noir.

 

Je viens également de finir les dossiers des sièges des machinistes. Le bois du dossier a été réalisé en utilisant le même procédé que les sièges.

Masquage du toit de la cabine ainsi que du tender (des kilomètres de ruban adhésif et une journée complète). Les segments du camouflage seront blancs.

Le charbon a été remplacé par de la litière pour chat dont les grains ont été réduits, puis collés à la colle blanche. Une couche de celle-ci  recouvre également l'ensemble.

 

Une première couche de smoke tamiya est passé puis une seconde couche de smoke + noir mat. L'effet est assez réaliste.

 

 

Prémices de camouflage sur le tender et le toit de la cabine de la loco. Le gris est le XF 54 dark sea grey de tamiya.

Le charbon est figuré avec de la litière pour chat dont les grain sont retaillés puis collés à la colle blanche.

Les traces de rouille sont réalisées à l'aide de peinture ombre brulée de la gamme PRINCE AUGUST, déposées en divers endroits, puis la rouille (produit MIG mélangé à du klir) est tamponné autour des taches marrons. Une fois sec, une couche de klir est vaporisé sur le toit puis des jus noirs et marrons sont utilsés pour réhausseer les détails.

Après avoir peint les roues de la locomotive dans un mélange de GUN METAL et NOIR pour le corps et en alclad STEEL pour la bande de roulement, elles sont traitées à l'aide de pastel BRUN ROUGE - ROUGE PERMANENT et ROUGE CLAIR PERMANENT. Ue couche de klir sera vaporisé par dessus.

En attendant que le F15 sèche, j'ai quasiment terminé le tender de la BR 52.

Les coulures de rouille sont réalisées à l'aide de peinture à l'huile marron et orange, qui sont tirées vers le bas à l'aide d'un pinceau imbibé de white spirit.

Les traces noirâtres sur le dessus ainsi que les morceaux de charbon qui sont répandus (litière pour chat), sont peint à l'aide de SMOKE TAMIYA additionné de noir mat.

Il reste quelques petits détails à réaliser et le tour est joué.

MITSUBISHI A6M5 ZERO - ACADEMY 1/72

Pilote takeo TANIMIZU 203 rd FG juin 1945 à KAGOSHIMA

Le voici avec ses congénères

GRUMMAN S2 TRACKER - 1/48 ème KINETIC

Avancée du tracker. Les moteurs ont été mis en place avec leur capot. Certains sous éléments (demie-ailes-trains d'attérissage et crosse d'appontage) ont été peints, vernis et vieillis. Les feux en bout d'aile ont été créés car il n'existe pas sur la maquette KINETIC.

Mise en peinture d'un "chien rouge" qui fera parti d'un diorama avec le S2 tracker. Il sera accompagné par un "chien jaune", de deux pilotes et d'un tracteur de piste.

La fin est proche. Il ne reste que la mise en place des ailes repliées ainsi que les diverses antennes.

Le diorama est également en préparation.

Cette fois, il est fini. C'est vraiment un modèle impressionant une fois posé sur son socle

P40 TIGRE VOLANT - ACADEMY 1/72

RAFALE B - REVELL 1/48

P-38 J DRAGON - 1/72

 

--- Peinture utilisée ALCLAD sur une sous couche de noir TAMIYA semi-gloss.

HAWKER TEMPEST de Pierre GLOSTERMAN - Eduart 1/48

---Il s'agit du modèle EDUARD au 1/48- Seule la verrière en goutte d'eau a été remplacée par une provenant d'une boite FALCON.  Atention pour les décals qui sont très fragiles et qui se déchirent en mille morceaux lorsqu'on les mouille. Pour les maintenir en un seul morceau, il faut les vernir avant de les faire tremper. Le personnage provient d'une boite ICM (personnels de la RAF).

SUPERMARINE SPITFIRE MK1 TAMIYA

kAWANISHI MAVIS  HASEGAWA 1/72

 

  Aménagement de l'intérieur du MAVIS

Maquette terminée

 

 

La maquette est la vieille maquette HASEGAWA du  H6 K5 « mavis » au 1/72 que j’ai déniché il y a une quinzaine d’années sur les étagères d’un magasin de jouets. Elle est composée d’une centaine de pièces et est au standard des maquettes de l’époque (gravure en relief – aménagement intérieur quasi inexistant)                       

 

Intérieur de l’habitacle.

 

---- Il n’existe que trois sièges, les manches à balai ainsi que le tableau de bord.  Il n’existe aucun aménagement concernant la partie avant, le milieu du fuselage où sont présents deux coupoles vitrées, ainsi que la partie arrière. Je précise que et hydravion japonais possède de nombreuses parties vitrées qui sont disséminées sur toute la longueur du fuselage .

 

Poste de pilotage : En premier lieu, la structure interne du fuselage est créée à l’aide de fine bande de plastique EVERGREN.

 Les trois sièges sont grossiers.  Ils sont retravaillés à l’aide d’une  petite fraise boule de dentiste. Des sangles en étain équipées de boucles réalisées à l’aide de fil de cuivre chauffé sont posées.  Je rajoute un compartiment radio,  quelques câblages et tablettes sur les parois.  Un bloc de manettes de gaz est réalisé en superposant des  morceaux de plastique.  Comme peu de documentation existe sur les intérieurs des hydravions japonais, l’aménagement n’est que pure invention de ma part. Le but et de combler le vide de l’intérieur du fuselage même si une fois ce dernier refermé, ont ne voit plus rien.-----

                                                                

L’avant, la partie centrale ainsi que le compartiment arrière sont également aménagées. Des sièges taillés dans des blocs de plastique, le plancher et des parois séparatives sont mis en place avec quelques boîtiers, câblages  et extincteurs taillés dans des pics en bois  (pour fondue). -                                    

                                                                                                    

--- L’intérieur du fuselage est peint en cockpit green (ijn) de tamiya  XF 71. L’ensemble est sali à l’aide de pastel à l’huile de couleur marron de marque REMBRANDT.

 

MONTAGE DES SOUS ENSEMBLES

La maquette est entièrement regravée à l’aide d’une pointe prévue à cet effet et une règle souple.

    L’assemblage du fuselage n’amène pas de commentaire particulier. L’utilisation de mastic est nécessaire. Il est à noter que certains hublots se mettent en place avec difficulté et il faut bien repérer les parties vitrées qui doivent être fixées avant la fermeture du fuselage.

    Les quatre moteurs peints en noir et drybrushés en alu sont collés. Les casseroles d’hélices sont reprises au papier de verre très fin afin de les arrondir. Elles sont peintes en FLAT BROWN TAMIYA XF 10.                                                                                   

    Concernant la verrière et les différentes parties vitrées, seules les coupoles latérales ont été changées pour celles provenant  d’une boite FALCON. L’ensemble a été trempé dans un bain de KLIR, puis après un séchage de deux jours hors poussière, elles ont été masquées et collées avec un mélange de cyano – colle blanche et klir. Après peinture, les joints sont mastiqués et poncés jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

 

CAMOUFLAGE

 

Une sous couche de gris moyen est vaporisée sur l’ensemble de la maquette  afin de mettre en lumière les éventuels défauts.

 Le vert humbrol 78 est utilisé pour l’extrados et le fuselage. Pour l’intrados et la coque, j’utilise le gris clair humbrol 28. Plusieurs couches de ces peintures sont passées à l’aérographe. Avant chaque passage, les lignes sont reprises avec un pastel à l’huile noir, puis la peinture éclaircie et diluée est vaporisée.                          

                            

Les traces d’échappement sont réalisées à l’aérographe en flat brown cerné d’un mélange de pastel noir et marron.

                                                                            

Les marques de nationalité japonaise  sont peintes à l’aide d’un pochoir calqué sur les décals qui sont inutilisables (trop vieux). Il en est de même pour les inscriptions de dérives.                       

                                                          

Les deux sous ensembles principaux sont réunis et les différentes petites pièces collées. Les lignes de structures sont reprises avec un pastel marron afin de simuler les salissures visibles sur un hydravion. La maquette n’est pas vernie afin de ne pas dénaturer les teintes.                         

        

 

DIORAMA

 

J’ai choisi de représenter ce « mavis » sur l’eau.  Le socle en bois a été acheté chez un taxidermiste (empailleur). Il est recouvert par une plaque de dépron taillée aux dimensions du socle. Elle est peinte à l’aide de peinture à l’huile aux divers tons de bleu et vert. L’eau est représentée par du silicone translucide mis en forme à l’aide d’une petite cuillère. Le ponton est constitué de morceaux de plastique rectangulaires collés. Les piquets ont été faits avec des morceaux de cure-dents.

En dernier lieu, le pilote japonais et le mécanicien proviennent d’une boite CMK. 

 

         La construction de ce modèle a duré un an. Même si la crise de nerf a été frôlée à plusieurs reprise, le résultat final en vaut la peine car la maquette, une fois montée, est impressionnante. Le « mavis » n’est pas un appareil qu’il est fréquent de voir, même en exposition.  Comme quoi, on peut obtenir une maquette très agréable à l’œil sans consentir à un investissement important dans des kits de détaillage. De plus, le modèle est vraiment mis en valeur par un petit diorama très simple à réaliser.…

 

                                                         Pascal semeteys

 

 

 

 Mirage 2000 C et mirage 2000 N heller 1/48

 Peintures utilisées pour le 2000 C - Peintures humbrol  146 intrados - Extrado humbrol 147 (Clair) et humbrol 147 + humbrol 89 (Bleu) pour la teinte foncée. Le cone avant est en humbrol 141 + blanc.

 

--- Pour le mirage 2000C, le cockpit et le siège éjectable est de marque BLACK BOX.----

                                                               

 

F16 ISRAELIEN - ITALERI 1/48

MIG EGYPTIEN de la marque FUGIMI au 1/72

 

Dessus

couleur: Marron  Humbrol 7028

            Vert: Humbrol 7061

            Gris: Humbrol 126

 Dessous

           Bleu clair Humbrol 65

 

  Intérieur des baies du train d'atterrissage : Gris clair

  Intérieur de l'aérofrein ventral : Alminium

 

 

 

 

 Maquette sympa à monter et camouflage égyptien très seillant pour cet appareil.

SUKHOI SU 27 UB - Maquette ACADEMY 1/48

 

C'est parti pour un nouveau modèle, la star des avions de chasse russe, le SUKHOI SU 27 UB. Il s'agit du modèle académy au 1/48. J'ai agrémenté le modèle d'origine avec des kits de détaillage EDUART et AIRES pour le cockpit, les sièges éjectables K36, les tuyères.

 

Les sièges sont peint en noirs satiné, les coussins en kaki, les sangles gris clair. L'ensemble du cockpit est bleu russe, un mélange de humbrol 87 et 89. Un apprêt blanc (bombe taimya) est vaporisé sur les parties métalliques afin que la peinture adhère mieux.

--- Les tableaux de bord avant et arrière sont créés de toute pièce en carte plastique.  Les cadrans sont percés avec des mèches de différents diamètres et remplis de vernis brillant afin de simuler les cadrans.

Le modèle a été mis en croix et la peinture du camouflage débute. Une première couche bleu clair sur l'ensemble du modèle (humbrol 89 + blanc), puis le bleu plus foncé (autre variation humbrol 89 + blanc). Entre chaque couche, les lignes de structure sont frottées au pastel noir. En dernier, pulvérisation du gris (humbrol 7020 + blanc). Les contours sont faits à l'aérographe, à main levée.  Je rajoute des clichés photographiques de la mise en peinture des tuyères avec différents tons d'aluminium, de noir et de marron rouge. Une fois terminée, elles sont vernies à l'aide de klir et poncer à l'aide de l'aine d'acier triple 000.-----

 

Il est enfin fini, après deux ans.